PELUSIOS CASTANEUS accueil Infos Vidéos Photos

| Pelusios castaneus.

Péluse de Schweigger.

Pelusios Castaneus

Péluse de Schweigger

Pelusios castaneus est une espèce de tortues de la famille des Pelomedusidae, originaire d'Afrique. Elle est parfois appelée Péluse de Schweigger.


Dénominations

Son nom de Péluse de Schweigger vient de sa description par August Friedrich Schweigger, un naturaliste allemand, en 1812. Souvent désignée par des noms erronés, elle est souvent présentée sous le nom de Pelusios niger et Pelusios subniger. Elle est parfois désignée sous le nom de tortue à clapet, en référence à son plastron articulé.


Caractéristiques

Cette Pelusios est très commune. C’est une tortue aquatique dépassant rarement les 22 cm. Son plastron, de couleur variable, de brun jaunâtre à brun olivâtre, brun sombre ou noir, est articulé est peut se refermer comme une boîte.


Écologie et comportement

Carnivore, cette tortue s'alimente facilement de poissons, de vers, d'insectes et de petits mollusques.


Habitat et répartition

Cette espèce se rencontre dans les mares et les marécages d'Afrique de l'Ouest : au Sénégal, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Cameroun, au Mali, en Guinée équatoriale, au Nigeria, à Sao Tomé-et-Principe, au Gabon, au Congo-Brazzaville, en République centrafricaine, au Congo-Kinshasa et en Angola. Elle se rencontre aussi en Guadeloupe et en Martinique où elle a été introduite.


Relations avec l'espèce humaine

Cette espèce de péluse n'est pas listée dans les annexes de la CITES, son commerce n'est donc pas réglementé par cette convention internationale. Ce taxon n'a pas été évalué par l'Union internationale pour la conservation de la nature, son statut de conservation est donc inconnu.


Maintenance en captivité

La pelusios castaneus est une espèce qui aime nager, elle nécessite un grand bac avec une profondeur d’eau moyenne (50-60cm). Un substrat de fond est appréciable car elles aiment passer du temps à creuser et chercher de la nourriture dans le fond du bac. Une plage équipée d’une lampe chauffante et d’une source d’UV-B indice 10.0 est indispensable pour sa croissance. Comme de nombreuses espèces, les adultes auront tendance à s’insoler plus souvent que les jeunes spécimens apeurés. De même, un environnement sombre (tanné) et doté de plantes et racines aidera à mettre votre tortue à l’aise. L’eau doit être maintenue à 28°C et la plage doit être maintenue entre 32°C et 36°C. Pour l'alimentation, il s'agit d'une espece carnivore. Il est important de fournir une alimentation variée afin d’assurer une alimentation équilibrée et éviter les carences. Elles apprécie vers de terre, limaces, grillons, blattes, cloportes, sauterelles, escargots, criquets, crevettes, crabes, mollusques, crustacés d’eau douce, batraciens, poulet/dinde, cuisse de grenouille, ablette, goujon, gardon, anguille, truite, saumon, rotengle, brème, foie de volaille, oisillons, souriceaux... La nouriture (aliments cru uniquement) sera distribuer tous les jours pour les spécimens juveniles et tous les 2 à trois jours pour les spécimens adultes.


FICHE INFOS | TELECHARGEMENT

Pour téléchager ou imprimer la fiche infos "Pelusios castaneus, la Péluse de Schweigger" au format pdf, cliquez sur le lien ci-dessous:

Pelusios-castaneus.pdf